LE SWISSBALL

Aussi connu sous le nom de swiss ball, fitball, fit ball, ballon de gym...

A ne pas confondre avec le medecine ball qui est un petit ballon, plus lourd, utilisé plus ou moins comme des haltères.

 

 

La petite histoire:

 

Créé par l'industriel italien Aquilino Casani en 1963, puis utilisé à des fins de rééducation en Suisse par notament Suzanne Klein-Vogelbach, c'est ce qui lui vaut l'appellation de Swissball. Il devient à la mode aux Etats Unis dans les années 80, avec l'essors du fitness. 

 

Les bases:

 

Le ballon permet de travailler sur les muscles de la posture et de l'équilibre.

Il va stimuler la proprioception et le gainage (notamment les abdos).

Il est parfait pour les personnes âgées qui ont perdu un peu de leur tonus musculaire et ont tendance à se voûter, pour les femmes enceintes avant et après l'accouchement (il assouplit le périnée et le bassin en renforçant les abdos et soulageant les lombaires), pour les sportifs qui veulent optimiser leur équilibre et prévenir les blessures .... Bref pour tous !!!

 

 

Par son coté ludique, ceux qui "n'aiment pas le sport" vont l'apprécier quand même.

 

Plus physique qu'il n'y parait, le ballon travaille en étirant et renforçant les muscles profonds, on ne gagne pas en volume musculaire mais en maintient et en souplesse. Il stimule la coordination et la conscience du corps dans sa globalité.

 

 Le gainage est très important car il permet le maintient du corps et des articulations ainsi que le transfert des forces entre les différentes parties du corps.

 

 

Une chaîne n'est jamais plus forte que son maillon le plus faible, d'où l'importance d'une approche globale !!!


 

 

 

La taille du ballon:

 

Il existe 3 tailles, assis dessus, vous devez avoir les cuisses horizontales.

Grosso modo, moins de 1m65: ballon de 55cm, jusqu'à 1m80: ballon de 65cm et après optez pour le 75cm.

Un ballon plus petit peut néanmoins être choisi si il est utilisé comme tabouret, afin de pouvoir passer les genoux sous la table.

 

 

 

Les réglages :

 

Le gonflage est très important, plus gonflé pour être plus instable et donc plus sportif, moins gonflé pour être plus confortable et facile d'utilisation. Je vous conseille donc de débuter avec un ballon pas trop gonflé.

Pour un premier contact, il est plus stable de s'asseoir sur la moitié antérieure du ballon plutôt qu'à son sommet.

 

Premier contact :

 

Tout d'abord, ne pas forcer à froid, si ça fait mal on n'insiste pas, si on sent qu'on a trop forcé on s'étire doucement.

Il est important d'être à l'écoute de son corps quand on fait ce type d'exercice !!!

Ces mouvements peuvent également servir d'échauffement matinal ou avant d'autres exercices, de détente après le travail...

 

 

Simplement s'asseoir dessus, sentir que l'on se tient droit, les abdos légèrement contractés, les épaules détendues mais en arrière.

Faire quelques mouvements du bassin, rouler vers l'avant, vers l'arrière, à droite, à gauche, tourner dans le sens des aiguilles puis dans l'autre....

Faire le dos rond et répéter doucement ces mouvements en sentant la colonne vertébrale qui s'étire.

 

S'allonger le dos sur le ballon et le faire rouler doucement.

 

 

S'allonger ventre sur le ballon, mains au sol, et avancer et reculer en faisant rouler le ballon sous votre ventre (il est important de contracter les abdos afin que le dos ne se cambre pas) , faites rouler du thorax au bassin, puis jusqu'aux cuisses, puis si vous le sentez jusqu'aux tibias, si vous êtes sportif, vous pouvez tenir sur la pointe des pieds...

Dans cette position, vous pouvez faire des pompes.

C'est un exercice excellent pour le gainage !!

 

 

Pour ceux qui pratiquent la muscu, le ballon peut faire office de banc pour les exercices couchés ou assis, cela va optimiser le gainage. Si vous levez beaucoup de poids, ne prenez pas de ballon premier prix, vérifiez la charge max, certains ballons sont également conçus pour ne pas éclater mais se dégonfler en cas de crevaison...

Une vidéo, en anglais, avec une série d'exercices à faire en 10 minutes :

Je me répète, mais n'oubliez pas que du niveau le plus facile au plus difficile, le gonflage du ballon est très important et peut à lui seul tenir lieu d'évolution.

 

 


Bientôt plus d'exercices !!!

 

 

 

Quelques vidéos de Swissball utilisé par des sportifs, tous les exercices ne sont pas à reproduire, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec... cliquez ici.

Une petite faute de frappe, lire "la pesanteur" au lieu de "l'apesanteur"...
Une petite faute de frappe, lire "la pesanteur" au lieu de "l'apesanteur"...
Matthieu Debelle Osteopathe D.O. à Hendaye - Swissball Adresse : 99 bd gal de Gaulle, Hendaye, Aquitaine. Téléphone : 0663013536. http://osteohendaye.com.